Pourquoi choisir le bois?

10 BONNES RAISONS DE CONSTRUIRE EN OSSATURE BOIS

 

1.Une nécessité écologique:

Parce qu’aujourd’hui notre environnement réclame un geste de notre part. Le bois est le seul matériau à pouvoir peser de façon significative sur l’accroissement de l’effet de serre.

 

2. Un coût global moindre !!!

-de part la construction en elle-même: de l’ordre de 5 à 10% par rapport à une construction maçonnée

-De part la rapidité de construction : on évite d’accumuler les doubles charges, d’une part le crédit de la construction associé au loyer du logement d’attente.

-De part les gains d’énergie : Le bois est le meilleur isolant de tous les matériaux de structure utilisés en construction. Il est 10 fois plus isolant que la pierre.

-Parce que les énergies issues du pétrole sont irrévocablement condamnées à augmenter !!



3. Une souplesse architecturale accrue.

Toutes les formes peuvent être réalisées avec le bois



4. Une rapidité d’exécution

En 3 jours une maison est mise hors d’eau hors d’air. Aucun temps de séchage, pré construction en usine, propreté du chantier.



5. Des économies d’énergie


-A la réalisation: une maison à structure bois réclame le 1/100 ° de l'énergie nécessaire à la réalisation d’une structure maçonnée.
- En chauffage: Le bois est le meilleur isolant de tous les matériaux de structure utilisés en construction. Il est 10 fois plus isolant que la pierre. A titre d’exemple, en Suède où aujourd’hui 90% des constructions sont réalisées en bois, la consommation moyenne en énergie d’un ménage est 50% plus basse que celle d’un ménage français, et pourtant le climat est bien plus froid que le notre.

6. Le bois s’adapte à tous les types de terrains.

L’ossature bois confère aux maisons une grande légèreté. (A surface égale la structure bois est 3 fois plus légère que son homologue maçonné.).

Il est donc possible de construire sur des terrains pentus. De plus, la souplesse et l’élasticité du bois offrent une meilleure résistance aux mouvements de sol.

7. Un très grand confort général.

Ce type de construction, de part des isolations poussées et l’absence de ponts thermiques offrent un confort inégalable, sans variation de températures involontaires d’une pièce à une autre, et l’absence complète de courants d’air si désagréable.

Par ailleurs l’absence d’inertie thermique du bois permet une régulation de la température optimum avec des temps de chauffage réduits

 

8. Une facilité d’extension des constructions.

Grâce à la légèreté de l’ossature, l’extension est d’un point de vue technique, plus simple à réaliser. Elle n’en sera également que moins cher.

 

9. Une meilleure résistance au feu et aux tremblements de terre

La combustion du bois est lente et régulière, il ne plie pas sous la chaleur à l’instar du métal, et résiste beaucoup plus longtemps.

Enfin sa structure, légère, s’avère facile à contreventer pour la prévenir des séismes. Cette légèreté la rend moins dangereuse en cas d’effondrement, à l’inverse des structures bétons, lourdes et difficiles à stabiliser.

 

10. Une tenue dans le temps sans faille.

La longévité d’une maison bois est en théorie infinie, il suffit pour s’en convaincre de voir l’état actuel de nos vieilles maisons à colombages…

Note importante :

Permis de construire : peut-on vous refuser le bois ?

La loi est claire sur ce principe : Un permis de construire ne peut être motivé par la nature d’un matériau. Le plan local d’urbanisme (PLU) ne concerne que l’aspect des constructions dans un but d’intégration et de respect du patrimoine existant

 

STOP AUX IDEES RECUES…

 

Depuis quelques temps les maisons ossatures bois voient leur popularité croîtrent en France, elles se heurtent toutefois à un certain nombre de préjugés que nous allons mettre en évidence.

Afin de clarifier les faits, voici un panel d’idées reçues absolument inexactes.

 

1. Maison Bois= Chalet FAUX

Ce type de construction permet plus que tout autre une très grande liberté architecturale. Cette liberté induit l’adoption de tous les styles (traditionnel, design, de plein pied ou à étage, en U, en L) ainsi qu’une grande souplesse quant au choix de l’habillage extérieur. Une maison à ossature bois peut en effet être paré d’enduit, de brique de pierre, de métal ou de bardage bois. Le bois d’une telle construction peut donc se faire très discret, voir invisible. Il s’adapte à tous les styles sous toutes les formes.

 

2. La construction d’une maison bois coûte plus cher. FAUX

Ce n’est aujourd’hui plus le cas, la tendance s’est même inversée par rapport à des constructions maçonnées. La préfabrication en usine a permis de considérablement réduire les coûts.

 

3. Le bois est plus dangereux en cas d’incendie. FAUX

Une structure en bois conserve sa capacité de portance plus longtemps que son équivalent en acier ou en béton. Lorsque le bois brûle, il se consume lentement en gardant ses qualités mécaniques pendant de longues heures sans dégager de gaz toxiques.

4. Une maison bois est moins résistante. FAUX

 

Le bois présente une très grande résistance mécanique. A poids égal, le bois est 30%plus résistant que l’acier et 5 fois plus que le béton armé.

 

5. Ces constructions contribuent à la déforestation. FAUX

Les forêts Européenne se portent extrêmement bien et le domaine français ne cesse de croître depuis 50 ans. Il faut savoir que la majorité du bois prélevé sont des arbres arrivés à maturité, d’autres sont replantés, contribuant ainsi à la gestion des ressources renouvelables. Par ailleurs, c’est lors de sa phase de croissance qu’un arbre capte le plus de CO2. Par voie de conséquence, plus une forêt est jeune, plus elle contribue à la réduction des gaz à effet de serre.

 

6. Le bois est fragile et résiste mal aux insectes. FAUX

Aujourd’hui les techniques de traitements permettent de réaliser une préservation du bois efficace et définitive, mais aussi respectueuse de l’environnement.

Ponts, constructions navales sont autant d’exemples qui démontrent la résistance du bois dans des environnements à priori hostiles.

 

7. On ne peut pas construire en bois partout FAUX

Le bois résiste à tous les climats a partir du moment où il est traité correctement. Par ailleurs, les maisons bois pouvant se plier à toutes les spécificités architecturales, leurs constructions sont désormais possibles partout en France. Ce matériau ne constitue en aucun cas un frein au permis de construire, bien au contraire…

 

Vous l’aurez compris, les mauvaises qualités que l’on prête au bois sont pour le moins infondées. Il demeure en l’occurrence plus d’avantages à construire en ossature bois plutôt qu’en structures maçonnées.